En suivant le canal de la Somme, le long du chemin de halage, vos haltes seront rythmées par les écluses. Conçues au XIXème siècle pour permettre le passage des péniches au gabarit Freycinet elles sont maintenant presque exclusivement utilisées par les bateaux de plaisance. Souvent, elles sont aussi associées à des ponts permettant de passer d’une rive à l’autre.
En venant d’Amiens, pour aller vers Saint-Valery, la première écluse du territoire Nièvre et Somme est à Ailly-sur-Somme. Il faut ralentir un peu avant l’écluse pour profiter pleinement du paysage qui s’ouvre sur la ville. Là où la Somme se divise en deux bras le courant de la vielle Somme est vif.
L’entreprise Carmichael s’est installée ici vers 1840 pour capter la force hydraulique nécessaire à ses machines. Le site implanté au bord du fleuve est maintenant une friche industrielle. Sur les hauteurs de la ville, le clocher de l’église reconstruite après la 2ème Guerre mondiale est tendu comme la voile d’un navire.
La prochaine halte est à Picquigny. Comme à Ailly-sur-Somme, l’écluse est au centre du bourg, près d’un pont enjambant le fleuve, et à deux pas de la gare et des commerces. La Maison du Tourisme installée depuis peu dans la maison éclusière offre un cadre idéal pour une pause curieuse et gourmande.